Scratch
Par KANTHARA ITH, publié le jeudi 16 février 2017 09:24 - Mis à jour le samedi 25 février 2017 17:38
Scratch est un environnement de programmation visuel adapté pour les plus jeunes.
La programmation se fait en assemblant des blocs, ce qui permet de se dégager des contraintes d’écriture d’un langage de programmation.
Malgré cela, on peut travailler rapidement tous les concepts de programmation et créer des programmes attirants pour les élèves.
Vous pouvez :
- utiliser Scratch en ligne sans passer par son installation en allant sur scratch.mit.edu/projects/editor/
- installer Scratch pour une utilisation hors ligne en allant sur scratch.mit.edu/scratch2download/ (il faudra au préalable installer adobe air proposé sur la page de téléchargement)
Il y a 10 catégories pour les scripts associées à des couleurs.
déplace le lutin | |
modifie l'apparence, fait dire un message | |
tous les outils pour gérer les sons | |
les outils pour construire une trace écrite | |
créer une valeur variable ou une liste | |
les outils pour réagir à une situation donnée | |
crée des tests conditionnels, des actions répétitives ... | |
permet d' interagir avec l'utilisateur | |
outils pour faire des calculs | |
permet de créer des blocs (sous programme) |
Vous trouverez dans le blog quelques projets faits en classe, des réalisations d' élèves et des outils pour les cours.