ACTUALITES

PROTOCOLE SANITAIRE ET CONTINUITE PEDAGOGIQUE 2020-2021 MAJ du Vendredi 2 Avril

Par admin lucieaubrac, publié le lundi 24 août 2020 13:10 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 17:22
continuite_pedagogique_1257753.jpg
Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations mises à jour au sujet du protocole sanitaire relatif au COVID 19 ainsi que les modalités de la continuité pédagogique

Le Mercredi 26 Août

Madame, Monsieur,

Afin de vous apporter la meilleure information possible, vous trouverez dorénavant dans cette rubrique tout ce qui concerne le protocole sanitaire appliqué au collège ainsi que les modalités éventuelles de la continuité pédagogique.

Vous trouverez en document joint le protocole sanitaire en date du 20 juillet 2020. Attention, il est prévu que dans les heures à venir le protocole sanitaire de rentrée définitif soit annoncé. Il ne différera que peu par rapport à celui du 20 juillet qui constitue le cadre dans lequel nous allons commencer l'année. Je vous invite à lire très attentivement ce guide. Vous trouverez également un vade-mecum sur les grands axes de ce protocole sanitaire.

Les masques sont obligatoires dans l'enceinte du collège, partout et en toutes circonstances, que la distanciation physique soit respectée ou non (annonce récente de M. Le ministre de l'Education nationale). Les masques sont à la charge des familles, nous n'aurons qu'un stock limité susceptible de répondre dans l'urgence à un éventuel oubli sincère. Vous pouvez si vous le souhaitez fournir à votre enfant un flacon de gel hydroalcoolique.

Le Conseil départemental fournira à chaque élève 1 masque lavable. A la date de rédaction de ce message, ces masques ne nous ont pas encore été fournis.

Les équipes du collège sont mobilisées depuis plusieurs jours pour offrir aux enfants et aux familles la rentrée scolaire la plus normale possible dans le meilleur cadre sanitaire possible.

Je suis à la disposition de chacun d'entre vous.

Très cordialement

B.MARC

Principal du collège Lucie AUBRAC

 

Le vendredi 15 janvier

 

Madame, Monsieur,

Pour faire suite aux annonces gouvernementales du jeudi 14 janvier et faire un point général sur la situation spécifique du collège, je me permets de revenir vers vous et vous prie de bien vouloir prendre connaissance des informations suivantes :

  • Renforcement du protocole sanitaire à la demi-pension : Comme chacun le sait, nous accueillons 560 élèves dont 550 sont demi-pensionnaires. Vos enfants et vous-même avez constaté les mesures prises depuis septembre pour assurer au mieux ce très gros service quotidien (élargissement de la plage horaire méridienne, passage par classe, tables auxquelles ne déjeunent que des élèves de la même classe, gel hydroalcoolique, mouvements dans le self contrôlés et pris en charge par les adultes de surveillance, diminution d’un quart de la capacité d’accueil du réfectoire afin d’assurer la meilleure distanciation…). A ce stade nous ne pouvons que renforcer notre vigilance et exiger encore davantage la plus grande discipline de nos élèves. Je suis certain que chacun d’entre vous a eu connaissance de ces mesures et est conscient des efforts importants que nous mettons en œuvre depuis plusieurs mois ainsi que de la très grande prudence avec laquelle nous envisageons ce sujet. A ce stade, et tant que le collège et le restaurant scolaire restent ouverts normalement, nos améliorations par rapport à septembre ne peuvent être que marginales. Nous ne sommes pas en mesure matériellement, par exemple, de dédier quotidiennement la même table aux mêmes élèves.
  • Suspension des cours d’EPS (scolaires et UNSS) en intérieur : Vous avez pu constater que depuis plusieurs semaines et dans le souci de garantir la meilleure sécurité sanitaire possible, nous avions pris la décision locale de réduire les classes à des demi-groupes en EPS. La demande qui nous est faite à compter du lundi 18 janvier est complexe à mettre en œuvre. La saison hivernale ainsi que le peu de capacités extérieures (notre terrain est vaste mais consacré pour sa plus grande part au stockage et l'écoulement des eaux de pluie à l'intérieur des noues), l’utilisation déjà abondante qui a été faite de la forêt verte et sa relative inaccessibilité actuelle, l’obligation qu’il y aurait à demander aux élèves de venir en tenue dès 8h sans possibilité d’utiliser les vestiaires, nous contraignent à annuler tous les cours d’EPS du 18 au 22 janvier. L’annulation de ces cours sera traitée par la vie scolaire comme une absence ponctuelle d’enseignant et ouvrira les mêmes droits à s’absenter en fonction du régime de sortie. Des modifications d’emploi du temps seront vraisemblablement organisées. Les collègues enseignants d’EPS et moi-même allons mettre à profit la semaine prochaine pour réfléchir à la meilleure prise en charge possible des élèves à compter du lundi 25 janvier.  Nous reviendrons vers vous à ce sujet dans le courant de la semaine prochaine.
  • Le forum des métiers organisé le samedi 6 février est, pour l’heure, maintenu.

Les différents protocoles mis en place au collège depuis septembre sont connus de tous et chacun aura pu mesurer la vigilance et le très grand sérieux avec lesquels nous avons pris en charge ces dispositifs. A ce jour, nous n’avons eu à connaitre que 15 élèves positifs au Covid depuis septembre. Les contaminations sont exclusivement intrafamiliales et le plus souvent, constatés après les périodes de vacances et les week-ends (il s’agit fréquemment de groupes familiaux entiers contaminés). Aucun cas de contamination interne au collège n’a été constaté depuis septembre, la demi-pension n’a été le vecteur d’aucune contamination. Ces données sont vérifiables auprès de moi et à la disposition de tous. Par ailleurs, seuls quatre adultes du collège ont contracté le virus à ce jour, vous avez pu constater la très faible quantité d’enseignants absents depuis septembre.

Je suis certain que l’ensemble de la communauté scolaire a constaté le sérieux, la prudence et l’efficacité du travail des équipes. Je suis certain également de pouvoir compter sur votre compréhension pour les quelques désagréments occasionnés par cette période complexe.

Très cordialement

Benoit MARC

SAMEDI 27 MARS 2021

Madame, Monsieur,

Monsieur Le ministre de l'Education a annoncé vendredi 26 mars que dans les 19 départements concernés par le reconfinement régional, le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements serait renforcé à compter du lundi 29 mars 2021.

Il appartient dorénavant aux équipes de direction des établissements scolaires du second degré de fermer une classe pendant 7 jours, dès qu'un cas positif d'élève est signalé par une famille (instruction officielle reçue ce jour à 15h de Monsieur L’Inspecteur d'académie - directeur académique de la Seine-Maritime).

 L'application de cette nouvelle mesure aux groupes  doit faire l'objet d'une appréciation au cas par cas : absence de masque par exemple ou lorsque les élèves sont présents ensemble sur un temps long. Un éclairage complémentaire sur ce point sera apporté rapidement.

 Les décisions de fermeture d’établissement continueront à relever du niveau départemental exclusivement (DASEN / Préfet / ARS), après évaluation par la cellule COVID de la DSDEN. Je tiens à souligner à ce sujet que les personnels de direction des établissements scolaires sont tenus par des protocoles dont le pilotage demeure académique, préfectoral ou départemental, respectent avec diligence les consignes, avis et prescriptions  des autorités de santé et n'ont que peu de marges de manoeuvre personnelles.

Depuis le 8 mars 2021, date de la reprise après les vacances d’hiver, notre collège a connu 4 cas de COVID signalés par les familles, aucun membre du personnel n’a été lui-même contaminé.

Le renforcement du protocole peut cependant me conduire à fermer des classes dans les prochains jours si la règle décrite plus haut l’exige. Les familles en seront, bien évidemment, immédiatement informées, le retour à la maison ou le maintien à domicile seront pris en charge dans le souci d’assurer la parfaite sécurité des enfants. Nous organiserons au mieux la continuité pédagogique pour ces élèves dans un fonctionnement global par définition hybride.

Les parents pourront demander à bénéficier d’un arrêt de travail pour garder leurs enfants, a indiqué Monsieur Le ministre de l'Education.

A ce stade et à l’heure où je rédige et diffuse ce message (samedi 27 mars à 18h45), il n’est pas question d'avancer les vacances d'avril car il n'est pas démontré que les vacances aboutissent à moins de contamination que la période scolaire.

Monsieur Le ministre de l'Education a indiqué que les activités physiques doivent se faire autant que possible à l’extérieur. Depuis plusieurs semaines, et au moins jusqu’au 6 avril, nous avons pris la responsabilité avec les collègues enseignants de travailler en demi-groupes, ce qui dans le contexte, demeure une stratégie raisonnable.

Surtout, au moment où l’évolution de la pandémie nous soumet de nouveau à une modification de notre organisation, je demande solennellement aux familles de garder systématiquement les enfants à la maison au moindre symptôme pouvant laisser à penser à une contamination au COVID. Il est souhaitable pour tous que nous puissions poursuivre notre activité. Le maintien de l’accueil des classes repose plus que jamais sur la prudence de tous.

Je suis certain que chacun d’entre vous a noté le sérieux et l’abondance de précautions que le collège et ses personnels ont pris ces dernières semaines. Tout est mis en œuvre chaque jour pour assurer la meilleure sécurité sanitaire.  Les chiffres cités plus haut, que je tiens à la disposition et à la vérification de tous, montrent que nous ne sommes pas soumis à une pression intenable. Cependant, seules la vigilance et la plus grande rigueur de chacun seront à même de nous aider à poursuivre notre activité, ce qui est et reste l’ambition et le devoir de l’ensemble de notre communauté éducative.

Je me permettrai de compléter ce premier message avant lundi si de nouvelles directives venaient à être connues.

Je vous souhaite un très agréable week-end et salue l’ensemble de nos élèves au nom de tous les personnels.

Très cordialement.

B.MARC

Jeudi 1er Avril 2021

Madame, Monsieur,

Le 31 mars, M. Le Président de la République a annoncé la fermeture des collèges et l’adaptation du calendrier en raison de la situation sanitaire.

Du mardi 6 au vendredi 9 avril, le collège sera fermé et nous mettrons en œuvre le protocole de continuité pédagogique travaillé par les équipes en juin et septembre 2020.

Les vacances se dérouleront du 12 au 23 avril pour toutes les zones.

Du 26 au 30 avril, le collège sera fermé et nous mettrons en œuvre le protocole de continuité pédagogique travaillé par les équipes en juin et septembre 2020.

Les élèves seront de nouveau accueillis « en présentiel » à compter du lundi 3 mai. Les cours d’EPS seront assurés en classes entières.

En conséquence, le DNB blanc est annulé et ne sera pas reporté.

Je reviendrai régulièrement vers vous pour compléter ces premières informations.

Vous trouverez dès maintenant en annexe à ce message le protocole de continuité pédagogique du collège pour les deux semaines concernées.

Cordialement.

B.MARC

Vendredi 2 Avril

Madame, Monsieur,

  • Vous trouverez en annexe un message de Mme La Rectrice aux parents d'élèves.
  • Vous trouverez en document joint le formulaire destiné à l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise. Ce document est à  remettre au plus vite au collège.

ATTENTION: Cet accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise ne se fera pas obligatoirement au collège LUCIE AUBRAC. Cet accueil sera vraisemblablement mutualisé et confié en partie aux services "Jeunesse et sports" des communes. Les centres de loisirs seront, par exemple, sollicités. Il n'est prévu aucun accueil particulier au collège le samedi et le dimanche, en revanche, nous apporterons aux familles toute l'aide nécessaire en fonction des besoins.

  •  le collège sera administrativement ouvert du 6 au 9 avril et du 26 au 30 avril. L'équipe d'encadrement sera mobilisée. Vous pourrez  joindre  M. Roques, Mme Bertin, Mme Lecordier et Mme Dujardin. Les personnels agents du Conseil départemental assureront un service normal. Une remise d'ordre sera effectuée à toutes les familles dont les enfants sont demi-pensionnaires. Mme Lecordier consacrera les matinées au suivi de la continuité pédagogique entre les enseignants et les familles. Les horaires d'ouverture de l'établissement seront aménagés à la marge.
  • Pour mémoire vous trouverez également en annexes le dernier protocole rédigé et mis à jour en Janvier 2021 pour le collège ainsi que le protocole sanitaire national de février, dernier en date.

     Je reste pour ma part à la disposition de chacun d'entre vous pendant toute cette période.

Très cordialement

B.MARC

Pièces jointes

À télécharger

 / 1