ACTUALITES

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES MAJ du Vendredi 19 Mars

Par Benoist Marc, publié le mardi 14 avril 2020 10:55 - Mis à jour le vendredi 19 mars 2021 14:21
csm_info-pratique_15780a4839.jpg
Informations relatives à la vie de l'établissement.

Mardi 10 Novembre 2020

 

Madame, Monsieur,
Le vendredi 30 octobre 2020, M. Le Ministre de l’Éducation nationale a annoncé les conditions dans lesquelles serait rendu l’hommage à M. Samuel Paty, tragiquement assassiné le 16 octobre.
Pour mémoire, nous avons observé une minute de silence le lundi 2 novembre à 11h après lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.

 

Un temps bref d’échange informel a été consacré à répondre aux questions des élèves.
Le 30 octobre, M. Le Ministre de l’Éducation nationale a également demandé à ce qu’une séance de travail spécifique sur les valeurs de la République et la laïcité soit organisée auprès de chaque classe dans les meilleurs délais.
Les personnels de l’établissement se sont réunis en conseil pédagogique le lundi 9 novembre afin de statuer sur l’organisation de ce temps de travail en classe. Outre que le sujet lui-même est complexe, il nous est apparu que cette mobilisation ne saurait se réduire à la seule organisation d’une séance de travail isolée.

C’est un travail de longue durée qui est à mener par tous, afin de s’emparer avec détermination de ces sujets qui font l’essence même de notre vie collective.
Nous souhaitons faire de ce temps de travail initial un moment fort. Nous souhaitons que les élèves de l’établissement soient sensibilisés à l’idée que cette démarche est collective et engage l’institution scolaire dans son ensemble. Il est donc absolument indispensable que les collègues travaillent à une prise en charge commune de ces séances et arrêtent un contenu pédagogique et éducatif qui soit harmonisé. Nous savons tous que les thématiques sur lesquelles nous avons à
travailler avec les élèves sont parfois sensibles et surtout qu’elles ne sont pas réductibles au seul enseignement de l’Histoire-Géographie (valeurs de la République, laïcité, liberté d’expression…).
L’institution scolaire se trouve investie à cette occasion d’une mission qui dépasse dans ses attendus le cadre convenu de son action et surtout transcende la dimension disciplinaire et individuelle de nos métiers.
Aussi, le vendredi 20 novembre à partir de 14h, les enseignants qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche seront réunis afin d’élaborer un protocole commun d’intervention. Les collègues en question le feront noter, le cas échéant, aux classes qui se trouveraient libérées.
Je suis certain que chacun comprend tout à la fois l’urgence d’agir, la sensibilité du sujet et l’indispensable réflexion qui doit être menée au sein des équipes. Les personnels ne doivent plus se trouver en situation d’intervenir seuls sur ces sujets et notre public scolaire doit ressentir la
dimension profondément collective de notre engagement.

Nous sommes certains de pouvoir compter sur le soutien et la compréhension de tous.
Très cordialement


B.Marc

Mardi 9 Février

Madame, Monsieur,

Les élèves de 3ème seront en stage de découverte en entreprise du 15 au 19 février 2021.

A la date de rédaction de ce message, et avant la signature d'ultimes conventions,  nos élèves ont presque tous trouvé un lieu de stage pour la semaine.

Pour mémoire, le protocole sanitaire en vigueur nous interdit de "brasser" les élèves de plusieurs classes. Aussi, il ne nous est pas possible de constituer une classe unique avec les quelques élèves sans stage. La très faible quantité d'élèves sans stage ne permet pas non plus un accueil avec le maintien à l'identique de l'emploi du temps habituel.

Aussi, aucun élève de 3ème ne sera accueilli du 15 au 19 février, une remise d'ordre sera effectuée pour tous les élèves demi-pensionnaires.

Les élèves sans stage pourront profiter de la semaine pour continuer à chercher un lieu de stage, je suis toute la semaine à disposition des familles pour signer une convention tardive ne portant que sur la 2ème partie de la semaine. Ils pourront également profiter du temps libéré pour travailler à la préparation de l'oral du DNB qui se tiendra dans les mois à venir.

Très cordialement.

B.MARC

Vendredi 19 Mars

Madame, Monsieur,

Au lendemain des annonces de M.Le premier ministre au sujet du protocole sanitaire à compter du samedi 20 mars, je me permets de revenir vers vous afin de souligner certains points précis.

Nous ne sommes que très marginalement concernés par le couvre-feu qui n'impacte pas réellement notre activité.

Du 22 mars au 6 avril, les collègues d'EPS exerceront en demi-groupes comme prévu. Ils pourront cependant bénéficier de nouveau du gymnase et des vestiaires. Nous continuerons à privilégier une prise en charge "hybride" entre les salles banalisées, les installations et le plein air. Sauf interdiction nouvelle ou détérioration de la situation, l'EPS se déroulera de nouveau en classe entière à compter du mardi 6 avril. Notre protocole à la demi-pension  ne peut être amélioré sans recourir à des décisions  intenables matériellement (le rallongement de la pause méridienne). Pour l'information de tous, depuis mai 2020 date de la réouverture des établissements scolaires, nous n'avons eu à connaitre aucune contamination pendant le service du midi. Depuis le 8 mars, nous n'avons eu à prendre en charge que 6 cas covid positifs dont trois étaient liés aux vacances scolaires.

Les conseils de classes se tiendront en présentiel conformément au planning diffusé depuis plusieurs semaines. Nous organisons ces conseils dans des grandes salles au sein desquelles l'espacement est aisé. Nous travaillons à ce que les équipes pédagogiques soient représentées en quantités significatives mais réduites afin de maintenir une jauge basse.

Nous faisons depuis plusieurs mois maintenant, et souvent dans l'urgence, le maximum pour nous adapter à des contraintes souvent inattendues. Nous restons vigilants à la sécurité sanitaire de tous dans le souci de maintenir au mieux l'activité normale du collège.

Très cordialement

B.MARC

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1