ACTUALITES

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES MAJ du Mardi 10 Novembre

Par Benoist Marc, publié le mardi 14 avril 2020 10:55 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2020 09:32
aa70708d2286704837cc8521627caaed.gif
Informations relatives à la vie de l'établissement.
Vendredi 16 Octobre

 

         COLLECTE DE JOUETS
        En ces temps de pandémie, de nombreuses familles vont se trouver dans l’impossibilité
d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants. Mais nous avons tous dans nos greniers et nos
placards des jouets et des livres en bon état qui ne sont plus et ne seront plus utilisés.
         Je vous propose de leur donner une seconde vie tout en faisant des heureux : apportez
jouets, peluches, livres, BD dont vous n’avez plus l’utilité dans la salle polyvalente du collège
entre le 2 novembre et le 7 décembre.
Nous les remettrons ensuite au Secours Populaire
qui se chargera de faire le Père Noël.
         Je vous remercie et vous souhaite de bonnes vacances.
         Mme Jeanne.

 

 

 

 

Lundi 2 Novembre 2020

 

 

Madame, Monsieur,

Le vendredi 30 octobre, après la publication en début de matinée du protocole sanitaire renforcé, j’avais pris dans la journée les décisions suivantes :

  • Toutes les sorties scolaires sont annulées jusqu’à nouvel ordre,
  • Les clubs et activités du midi (Circuit 24, club informatique, chorale, club Echecs, club sciences, club Histoire-Géographie…) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre à compter du 3 novembre,
  • Les heures du dispositif « Devoirs faits » situées de 11h à 12h et de 13h à 14h sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à compter du 3 novembre afin d’assurer une plus grande souplesse de prise en charge à la demi-pension,
  • Les stages de 3è sont maintenus,
  • La collecte de jouets avec le Secours populaire est maintenue à compter du 2 novembre,
  • Les réunions parents/professeurs pour les classes de 5è, 4è et 3è sont annulées,
  • L’accueil individuel des familles est à éviter tant que faire se peut afin d’éviter le brassage d’adultes,
  • Dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, des exercices PPMS seront organisés dans les meilleurs délais,
  • Le Conseil d’administration du 3 novembre est maintenu, il rentre dans le cadre des déplacements autorisés.

Après consultation des équipes et une lecture croisée du protocole sanitaire renforcé, nous avons pris ce jour d'autres mesures qui complètent les précédentes dans le strict respect de ce protocole:

  • A partir du mardi 3 novembre et à mesure de la correction des emplois du temps, les classes seront « sédentarisées » au maximum de ce qui est envisageable afin de répondre aux consignes suivantes : « La limitation du brassage est requise », « Il est recommandé d’attribuer une salle à chaque classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers) ». Ainsi et dans le contexte déjà évoqué vendredi d’un collège à saturation d’effectifs dont les salles banalisées sont moins nombreuses que les classes, vos enfants resteront au maximum dans la même pièce, ce sont les enseignants qui circuleront de salle en salle. Sous le contrôle des personnels de la vie scolaire, les classes ne se déplaceront que pour se rendre en SVT, en Sciences Physiques, en Technologie, en Education musicale et en Arts plastiques. Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de ces changements de salles dans Pronote.
  • Nous avons mené ce jour une réflexion avec les collègues professeurs d’EPS. Au regard des circonstances exceptionnelles que chacun connait et compte tenu de la saison qui s’ouvre, nous avons décidé pour la période du 3 novembre au vendredi 4 décembre de prendre les mesures suivantes :
  • Toutes les séances de piscine sont annulées,
  • Toutes les activités de l’Association sportive sont annulées (midi et mercredi après-midi). Les cotisations des familles ne seront pas débitées si la situation venait à perdurer,
  • Les élèves porteront un masque en permanence en raison de notre incapacité à garantir absolument le mètre de distance pendant les séances.
  • Les collègues ne mettront en œuvre que des séances « douces », favoriseront des activités à basse intensité et faible régime. La pratique adaptée sera légère, les activités choisies seront du registre des étirements, de la musculation adaptée aux collégiens, de la détente, du sport loisir, du jeu... Dans la mesure où la météo le permet les activités douces en forêt seront favorisées.
  • Les vestiaires ne seront plus utilisés, votre enfant pratiquera dans la tenue dans laquelle il arrive.
  • Les collègues alterneront ces séances aménagées et des séances plus théoriques en salle de classe avec projection vidéo, travail sur table…
  • Notre organisation à la demi-pension est inchangée. Depuis début septembre nous avons mis en œuvre un système qui permet que les élèves déjeunent dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Cette mise en œuvre correspond au protocole renforcé et ne connaitra dans les jours à venir que des modifications marginales. Les élèves, depuis le début de l’année, déjeunent en groupes/classes en respectant au mieux la distanciation physique. Pour mémoire, le protocole réaffirme que la restauration scolaire doit être privilégiée.
  • L’aération des salles, la désinfection et le nettoyage des locaux et des matériels seront renforcés.

Pour mémoire, les élèves peuvent circuler du domicile au collège et inversement avec le carnet de correspondance, qui fait foi. Vous trouverez sur l’ENT et joint à ce message le justificatif de déplacement scolaire signé et tamponné à utiliser par les familles.

Nous avons fait, ce jour, tout notre possible  pour rendre à M. Samuel Paty l’hommage qui lui est dû.  Dans les semaines qui viennent, les équipes se mobiliseront fortement pour travailler collectivement sur les valeurs de la République, la laïcité et la liberté d’expression.

Je suis certain que chacun d’entre vous sait que nous sommes tous mobilisés au collège pour aider vos enfants à passer au mieux cette période difficile dans le respect maximal des consignes sanitaires. Les équipes, en particulier  l’équipe enseignante, sont également mobilisées pour dispenser un enseignement de qualité en dépit des circonstances exceptionnelles que nous traversons et qui nous contraignent à des ajustements constants.

Je suis certain que toutes les catégories de personnels du collège  peuvent compter sur votre soutien et votre compréhension.

Très cordialement

B. Marc

Principal

Vendredi 6 Novembre 2020

Madame, Monsieur,

Un mouvement de grève, dont il est permis de penser qu’il risque d’être suivi, est annoncé le mardi 10 novembre. Depuis quelques jours, il avait été communiqué aux classes que certains cours du 10 novembre de 16h à 17h seraient banalisés en raison d’un conseil pédagogique urgent que nous avons à tenir au sein de l’établissement avec les collègues enseignants.

En raison de l’appel à la grève du 10 novembre ce conseil pédagogique est déplacé au lundi 9 novembre à 16h, occasionnant, de la même manière, quelques banalisations de cours entre 16h et 17H dont vous pouvez dès maintenant prendre connaissance sur Pronote.

Je vous remercie d’avance pour votre compréhension.

Cordialement.

B.Marc

Mardi 10 Novembre 2020

Madame, Monsieur,
Le vendredi 30 octobre 2020, M. Le Ministre de l’Éducation nationale a annoncé les conditions dans lesquelles serait rendu l’hommage à M. Samuel Paty, tragiquement assassiné le 16 octobre.
Pour mémoire, nous avons observé une minute de silence le lundi 2 novembre à 11h après lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.

Un temps bref d’échange informel a été consacré à répondre aux questions des élèves.
Le 30 octobre, M. Le Ministre de l’Éducation nationale a également demandé à ce qu’une séance de travail spécifique sur les valeurs de la République et la laïcité soit organisée auprès de chaque classe dans les meilleurs délais.
Les personnels de l’établissement se sont réunis en conseil pédagogique le lundi 9 novembre afin de statuer sur l’organisation de ce temps de travail en classe. Outre que le sujet lui-même est complexe, il nous est apparu que cette mobilisation ne saurait se réduire à la seule organisation d’une séance de travail isolée.

C’est un travail de longue durée qui est à mener par tous, afin de s’emparer avec détermination de ces sujets qui font l’essence même de notre vie collective.
Nous souhaitons faire de ce temps de travail initial un moment fort. Nous souhaitons que les élèves de l’établissement soient sensibilisés à l’idée que cette démarche est collective et engage l’institution scolaire dans son ensemble. Il est donc absolument indispensable que les collègues travaillent à une prise en charge commune de ces séances et arrêtent un contenu pédagogique et éducatif qui soit harmonisé. Nous savons tous que les thématiques sur lesquelles nous avons à
travailler avec les élèves sont parfois sensibles et surtout qu’elles ne sont pas réductibles au seul enseignement de l’Histoire-Géographie (valeurs de la République, laïcité, liberté d’expression…).
L’institution scolaire se trouve investie à cette occasion d’une mission qui dépasse dans ses attendus le cadre convenu de son action et surtout transcende la dimension disciplinaire et individuelle de nos métiers.
Aussi, le vendredi 20 novembre à partir de 14h, les enseignants qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche seront réunis afin d’élaborer un protocole commun d’intervention. Les collègues en question le feront noter, le cas échéant, aux classes qui se trouveraient libérées.
Je suis certain que chacun comprend tout à la fois l’urgence d’agir, la sensibilité du sujet et l’indispensable réflexion qui doit être menée au sein des équipes. Les personnels ne doivent plus se trouver en situation d’intervenir seuls sur ces sujets et notre public scolaire doit ressentir la
dimension profondément collective de notre engagement.

Nous sommes certains de pouvoir compter sur le soutien et la compréhension de tous.
Très cordialement


B.Marc

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1