ACTUALITES

De la photographie artistique par des 6ème avec Julie PRADIER

Par ANNE-CHARLOTTE GONZALEZ, publié le dimanche 11 octobre 2020 17:12 - Mis à jour le samedi 17 octobre 2020 16:14
DUE_Constance_30-09_page1_image1.jpg
Mise en valeur d'un objet qui pourrait sembler banal...

 

 

 

 

 

 

 

Pour aborder cette rentrée, la double interprétation que l’on peut faire de cette série a été exploitée,  en rappelant aux élèves que nous apprenons de nos erreurs, qu’une erreur/ qu’un accident en pratique artistique peut déboucher sur une nouvelle idée, une découverte … . D’autres part, le travail de julie Pradier permet également d’aborder le jugement sur les choses et autrui. En effet, ne pas correspondre à la dite « norme » peut , chez certains, créer un mal être. Pourtant cette série, nous donne à voir comme rare, précieux, exceptionnel ces objets qui sans leurs défauts retomberaient dans une banalité insipide.

Après avoir visité l’exposition et échangé avec Julie PRADIER, les élèves ont dû adopter une posture de petit créateur en s’appropriant la photographie numérique. Ils ont dû apporter, soit leur objet fétiche, soit un objet qui peut sembler banal mais qui pour eux est important (souvenir, charge affective…) et s’approprier les angles de vues, le cadrage, la composition du fond, la lumière afin de mettre en valeur leur objet par la photographie.

Pour qu’ils puissent se familiariser avec le " Déposer ma copie" sur le logiciel du collège « pronote », les élèves ont rendu le travail comme en distanciel, selon ce procédé.

Une fois les expérimentations photographiques et la mise en valeur de l’objet faite, les élèves de 6ème ont travaillé en français avec Mme Grandpierre et Mme Lecompte pour exprimer par les mots le choix de leur objet.

Ce qui constituera le cartel.

Bravo aux 6ème pour leur adaptation à pronote et pour la qualité de leurs réalisations !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1