ACTUALITES

Crise au Conseil de sécurité de l'ONU par la classe de 3e4

Par MONA GESLIN, publié le mercredi 14 octobre 2020 12:08 - Mis à jour le mercredi 14 octobre 2020 17:24
IMG_6504 (1).JPG
Au Conseil de Sécurité de l'ONU mis en scène par les élèves de 3e4, le Secrétaire général tente de faire voter une résolution des Nations unies.

                 Deux intervenants de Canopé sont venus dans notre classe de 3e4 nous présenter un jeu de rôle ludique mélangeant stratégie et amusement.

                 Le jeu consiste à éviter une guerre entre deux pays, Un conflit couve entre deux nations fictives, la Bordarie menace sa voisine la Sylvanie. Le Conseil de sécurité de l'ONU est réuni pour éviter une guerre. L'ensemble de la classe qui représente le Conseil de sécurité de l'ONU doit prendre des décisions qui doivent empêcher le conflit en parvenant à se mettre d'accord par des négociations.

                Ce jeu nous a appris que c'était très compliqué de négocier et de parvenir à un accord, une résolution. Les plus grandes puissances (USA, Russie...) qui ont le plus de richesses,  sont très influentes dans les délibérations du Conseil de Sécurité. De plus, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (France, Russie, Etats-Unis, Chine, Royaume-Uni) disposent du droit de véto et peuvent s'opposer au vote d'une résolution et créer un nouveau rebondissement.

Article de Maximilien, Rafael, Florian, Wandrille, élèves de 3e4.
Pièces jointes

À télécharger

 / 1