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COVID 19 MISE A JOUR le Mardi 23 JUIN

Par admin lucieaubrac, publié le vendredi 28 février 2020 15:07 - Mis à jour le mardi 23 juin 2020 15:45
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Informations sur la continuité pédagogique et la vie du collège.

Madame, Monsieur, chers parents d'élèves,

En raison de l'épidémie du COVID 19, aucun élève n'est accueilli depuis le  16 mars dans l'établissement.

A compter du mardi 17 mars 12h, suite aux annonces de M. Le Président de la République, le collège ne fonctionnera qu'avec une équipe réduite aux seuls personnels de direction.

Une continuité pédagogique sera assurée par les collègues enseignants via PRONOTRE et l'E.N.T. Les familles, parents et élèves, sont invités à consulter très régulièrement ces outils qui seront mis à jour par les collègues enseignants.

Dès maintenant, vous pouvez également accéder à la plateforme "ma classe à la maison" du CNED (cliquez sur le nom de la plateforme). A la première connexion, il vous sera demandé de créer un compte.

Nous allons mettre en oeuvre tout ce qui est possible afin que la continuité de l'enseignement puisse se réaliser dans les meilleures conditions.

Le Vendredi 24 Avril:

Madame, Monsieur,

La continuité pédagogique reprendra dès le lundi 27 avril. Notre schéma d'organisation reste inchangé, nous reprenons à l'identique l' organisation mise en place depuis le 16 mars. Cette organisation restera en vigueur jusqu'au lundi 18 mai, je reviendrai vers vous d'ici là afin de préciser les conditions dans lesquelles nous pourrons assurer un retour au collège qui ne pourra être que très progressif.

Pour des raisons liées à la sécurité informatique et pour une meilleure efficacité, j'ai donné la consigne à l'ensemble des collègues de n'utiliser que des outils parfaitement maitrisés et sécurisés. Le travail transmis ainsi que la correspondance avec les enseignants ne se font que par Pronote et l'E.N.T. Nous alimentons régulièrement notre espace numérique de travail, la page d'accueil vous permet d'accéder à de très nombreuses informations (continuité, actualité du collège, CDI, DNB-Orientation, rentrée 2020...).

J'assurerai de nouveau à compter de lundi 27 avril une permanence au collège de 8h30 à 12h. Je suis joignable, comme les collègues par Pronote et l'ENT ainsi qu'au 02 35 12 62 23.

Je reste à l'entière disposition de tous et vous souhaite une excellente fin de semaine.

 

Très cordialement

B.MARC

Le mercredi 29 Avril:

Madame, Monsieur,

M. le Premier ministre a annoncé hier  les dispositions relatives au déconfinement progressif du lundi 11 mai ainsi qu’à la reprise, progressive elle aussi, de notre activité à partir du lundi 18 mai.

M. le ministre de l’Éducation nationale a annoncé hier soir que les familles seraient informées dans les meilleurs délais des dispositions prises dans les établissements. C’est la raison pour laquelle je reviens vers vous dés aujourd’hui.

Avant de détailler plus précisément ce que pourrait être le schéma de reprise du collège LUCIE AUBRAC à compter du lundi 18 mai, je souhaite vous faire part de ce qui sera la philosophie générale de l’établissement dans les deux mois à venir.

Chaque collège est un prototype. Le petit collège de haute montagne n’est pas un collège de la banlieue parisienne qui n’est pas le collège d’Isneauville…

L’ensemble des personnels du collège mettra tout le dévouement nécessaire, la sincérité et la diligence requises afin d’appliquer au mieux les dispositions nationales. Cependant, le collège LUCIE AUBRAC est spécifique, inscrit dans un territoire précis, soumis à des contraintes qui lui sont propres et doit chercher pour lui-même et lui seul la meilleure adaptation possible aux consignes nationales.

Dans les semaines qui viennent, l’objectif prioritaire de tous, doit et devra rester la sécurité sanitaire de chacun, usagers et personnels. Le chef d’établissement et représentant de l’État que je suis, a la responsabilité morale et juridique d’assurer d’abord et avant tout la sécurité de l’ensemble des membres de notre communauté éducative.

Au moment où je rédige ce message, de très nombreuses questions restent sans réponses. Je ne sais, aujourd’hui, quelle sera la réponse des transports scolaires, auxquels nous sommes massivement soumis, aux besoins des établissements scolaires. La question de la restauration collective reste à régler. Ce service annexe et non obligatoire est en grande partie placé sous l’autorité du Conseil départemental, nous attendons son positionnement. Serons nous  placés en situation de pouvoir reprendre le 18 mai ? la Seine maritime sera t-elle en « zone verte » ? les conclusions attendues le 7 mai sont elles de nature à changer encore le calendrier ?

Mme Bertin, gestionnaire et moi-même avons procédé en début de semaine à la commande pour plus de mille euros de matériels sanitaires (masques, savon, gel…). Cependant, bien évidemment, ce stock acheté par le collège ne saurait suffire à couvrir nos besoins au lundi 18 mai. Au mieux ce stock pourra dépanner, compenser, suppléer à la marge…

Dans ce contexte qui recèle encore de très nombreuses inconnues, il me semble que la sagesse est d’envisager un retour progressif, modeste et infiniment prudent au lundi 18 mai. Je ne serai en situation de rencontrer physiquement l’ensemble des collègues qu’à partir du 11 mai, soit cinq jours ouvrables avant la reprise et dans des règles de distanciation qui vont nous rendre la vie très compliquée. Nos gestes les plus quotidiens sont à repenser, nos décisions les plus banales sont à réadapter. Personnels et usagers (en premier lieu nos élèves) auront à inventer une nouvelle façon de faire « communauté scolaire », ce n’est pas une tâche mince. La question sanitaire sera centrale, l’entretien et le ménage en premier lieu. A ce jour, aucun ménage n’a été fait au collège depuis le 16 mars, il sera fait dans la semaine du 11 au 15 mai et sera une préoccupation majeure des semaines à venir.

M. le Premier ministre a annoncé des dispositions précises : le retour se fera sur le principe du volontariat des parents, le port du masque sera obligatoire pour les élèves et les adultes, les groupes ne pourront excéder 15 personnes. Seuls les élèves de 6è et 5è seront concernés et ce, jusqu’à nouvel ordre. La continuité pédagogique restera en quelque sorte la norme pour les niveaux 4è et 3è. La continuité à distance est, au collège LUCIE AUBRAC, une réussite remarquable à porter au crédit des équipes enseignantes, des familles et des élèves, qui, depuis le 16 mars font tout le nécessaire pour en assurer le succès. Après le 18 mai, certains collègues auront à mener cette continuité à distance en commençant à reprendre en charge des groupes au collège. Je suis certain que chacun d’entre vous touche du doigt la complexité de la manœuvre et que la plus grande bienveillance à l’égard de nos collègues sera de mise.

Aussi, et au regard de tous ces éléments, il me semble judicieux d’envisager, sauf contre ordre impératif qui pourrait encore largement venir, de ne recevoir les lundi 18 et mardi 19 mai que les élèves de 6è. Le lundi 18 mai, nous prendrions en charge la première moitié de chaque classe de 6è, le mardi 19 mai, l’autre moitié. Le mercredi 20 mai serait consacré à un premier retour d’expérience des personnels et des familles ainsi qu’à un indispensable grand ménage. Aucun élève ne serait accueilli le mercredi 20 mai, le week-end des 21 et 22 mai est férié. Les 18 et 19 mai, chaque groupe (5 groupes d’environ 14 ou 15 élèves) serait installé dans une salle dont il ne bouge pas, les personnels passant de salle en salle. Nos protocoles de prise en charge seront adaptés continuellement à la demande sanitaire (lavage de mains, masques, gel…).

Nous pourrions, selon le même format, envisager alors d’accueillir les 5ème les 25 et 26 mai puis de nouveau les 6è les 28 et 29 mai. Le mercredi 27 mai serait consacré à la remise en état du collège et au ménage.

Ce plan global est encore très largement prévisionnel, j’ai listé les questions en attente de réponses plus haut. Je reviendrai régulièrement vers vous comme je le fais depuis le 16 mars. M. Roques, principal adjoint, travaille dès maintenant à une organisation de l’emploi du temps pour les lundi 18 et mardi 19 mai (certaines activités semblent impossibles dans le contexte immédiat , je pense à l’EPS et à toutes les disciplines qui rendent difficile la distanciation sociale, en particulier celles utilisant un laboratoire, l’utilisation du CDI…).

Nous n’en sommes qu’au début de la réflexion, je tenais à vous informer au plus vite.

Je suis certain que chacun comprendra que mon action soit guidée avant tout par la plus grande vigilance sanitaire. Une trop grande légèreté pourrait nous être reprochée, jamais un excès de prudence.

Notre communauté éducative ( parents, enfants, personnels, partenaires des collectivités territoriales…) doit rester soudée, solidaire, bienveillante à l’égard des interrogations de tous et surtout se doit de ne mettre en œuvre que des décisions mesurées et applicables dans la période complexe que nous vivons.

Je suis absolument certain de pouvoir compter sur la compréhension de tous. Je reste à la disposition de chacun d’entre vous.

Très cordialement

Benoit MARC.

Le LUNDI 11 MAI:

Merci de trouver en document joint le protocole de reprise du collège pour le 18 mai. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

B.MARC

 

Le Jeudi 14 MAI:

Merci de trouver en document joint, le protocole de reprise du 18 mai dans sa mise à jour du Jeudi 14 mai à 10h. Ce protocole sera présenté au Conseil d'administration ce jour et prend en compte les modifications apportées au protocole sanitaire national les 12 et 13 mai.

Le Vendredi 15  MAI:

A compter du lundi 18 mai, chaque élève se verra remettre 2 masques lavables chacun 20 fois, de catégorie 1.

Il s’agit de masques non sanitaires (grand public) , ils sont en conformité avec la norme AFNOR SPEC S 76-001

Je rappelle que les masques de catégorie 1 sont des masques en tissus capables de  filtrer plus de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns (les masques dits de catégorie 2 filtrent 70% des particules de 3 microns). La notice mentionne que « ce masque a démontré une efficacité de filtration supérieure à 90% pour les particules de 3 microns émises par la personne portant le masque ».

POUR MEMOIRE:

  1. Les Lundi 18 et Mardi 19 Mai, nous accueillerons les 6èmes (1ère moitié de l'alphabet le 18 mai, 2ème moitié le 19 mai). Les emplois du temps sont sur Pronote.
  2. Les Lundi 25 et Mardi 26 Mai, nous accueillerons les 5èmes (1ère moitié de l'alphabet le 25 mai, 2ème moitié le 26 mai). Les emplois du temps sont sur Pronote.
  3. Les Jeudi 28 et Vendredi 29 Mai, nous accueillerons les 6èmes (1ère moitié de l'alphabet le 28 mai, 2ème moitié le 29 mai). Les emplois du temps sont sur Pronote.
  4. Les Mardi 2 Juin et Jeudi 4 Juin, nous accueillerons les 5èmes (1ère moitié de l'alphabet le 2 Juin, 2ème moitié le 4 Juin).
  5. Les Mercredis 20 Mai et 27 Mai ainsi que le Mercredi 3 Juin et le vendredi 5 Juin, nous n'accueillerons aucune classe.
  6. Les 21 Mai, 22 Mai et 1er Juin sont fériés.
  7. Le retour des classes de 4ème et 3ème n'est pas envisagé pour le moment par les pouvoirs publics.

Cordialement

B.MARC

Le Vendredi 29  MAI:

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 28 mai, je reviens vers vous afin de  vous préciser les conditions dans lesquelles nous accueillerons

les élèves dans les semaines à venir.

Le planning arrêté est le suivant:

  • Mardi 2 Juin et Jeudi 4 Juin: les 5èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de l'alphabet le premier jour puis seconde le surlendemain, les EDT sont sur Pronote).
  • Lundi 8 et Mardi 9 Juin: les 4èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de chaque classe le premier jour puis seconde le lendemain).
  • Jeudi 11 et Vendredi 12 Juin: les 3èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de chaque classe le premier jour puis seconde le lendemain).
  • Lundi 15 et Mardi 16 Juin: les 3èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de chaque classe le premier jour puis seconde le lendemain).
  • Jeudi 18 et Vendredi 19 Juin : les 6èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de chaque classe le premier jour puis seconde le lendemain).
  • Lundi 22 Juin et Mardi 23  Juin: les 5èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de chaque classe le premier jour puis seconde le lendemain).
  • Jeudi 25 Vendredi 26 juin: les 4èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de chaque classe le premier jour puis seconde le lendemain).

Aucune classe ne sera accueillie le vendredi 5 juin (réunions pédagogiques de préparation de rentrée avec les personnels) ainsi que les mercredis 3, 10, 17 et 24 juin.

Je reviendrai vers vous ultérieurement pour la semaine du 29 juin au 3 juillet.

Comme vous pouvez le constater, nous accueillerons donc de nouveau les élèves de 4ème et de 3ème à compter du 8 juin. Les emplois du temps de vos enfants seront consultables au fur et à mesure dans Pronote, ils seront individualisés et personnalisés. Votre enfant saura donc  précisément dans quel groupe il est réparti et les cours qui seront dispensés.

Le retour se fera toujours sous le principe du volontariat des familles. Vous trouverez dans le protocole les conditions dans lesquelles la continuité pédagogique en distanciel sera maintenue. Les familles sont donc autorisées à faire le choix de conserver leur enfant à domicile.

Le protocole sanitaire est maintenu. J'invite donc les parents des élèves concernés et les élèves eux-mêmes à lire très attentivement le protocole d'accueil (Protocole 18 mai (MAJ du 14 mai ) en document joint.

Pour mémoire, les élèves doivent venir au collège avec au moins  un masque (celui qu'ils porteront à leur entrée au collège et la première matinée). Il sera distribué ensuite 2 masques réutilisables (lavables chacun 20 fois) à chaque élève. Nous avons mis en place depuis le 18 mai un mode de fonctionnement extrêmement rigoureux. Nous attendons de tous nos élèves qu'ils respectent parfaitement l'organisation détaillée dans le protocole d'accueil. Tout élève qui ne respecterait pas ces consignes ou contreviendrait à l'esprit du protocole sera immédiatement rendu à sa famille. La demi-pension est ouverte, les mouvements d'élèves sont réduits au minimum dans le collège.

Depuis le 18 mai, la sécurité de tous repose sur la parfaite discipline de chacun, ce protocole est très contraignant et parfaitement incompatible avec un éventuel esprit "festif" de fin d'année scolaire.

A compter du lundi 8 juin, au fur et à mesure de leur présence au collège, les élèves pourront rendre leurs manuels. Un guichet sera organisé dans le hall du collège afin que les familles qui auraient fait le choix de ne pas remettre leur enfant à l'école puissent ramener les manuels scolaires. Les casiers devront être vidés, les cadenas récupérés.

Je reste à la disposition de tous pour apporter de plus amples précisions si besoin.

Cordialement.

B.MARC

Le Mardi 2 Juin 2020:

Merci de noter que nous récupèrerons les manuels scolaires à partir du 8 juin 2020, au fur et à mesure des présences de nos élèves. Les familles dont les enfants ne reprendront pas le collège avant la fin de l'année seront en mesure de les déposer à partir du 8 juin, un guichet sera organisé dans le hall du collège.

Mme Garbaye sera absente à compter du 2 juin, elle sera remplacée partiellement et en distanciel par Mme Trad et Mme Jeanne. Mme Trad fournira du travail aux classes de 4è de Mme Garbaye, Mme Jeanne fournira du travail aux classes de 3è et 5è de Mme Garbaye. Attention, Mme Trad et Mme Jeanne seront en mesure de fournir du travail, elles ne seront pas nécessairement en mesure de répondre aux questions des élèves ni de corriger des devoirs. Il s'agit d'assurer avant tout une continuité dans la transmission du travail aux élèves.

Cordialement.

B.Marc

Le Jeudi 4  Juin 2020:

Madame, Monsieur,

Chacun d'entre vous a constaté que la communication gouvernementale du 28 mai a contribué à assouplir et surtout changer en partie le regard porté sur le coronavirus et ses suites. Les signes publics sont nombreux d'une relative décontraction revenue...

De nombreuses familles nous signalent par ailleurs qu'elles ne remettront pas leur enfant au collège avant la fin de l'année.

Aussi, et sans déroger en rien aux règles sanitaires en vigueur dans le collège, sans changer le protocole d'accueil, il me semble envisageable d'étoffer notre offre d'accueil de la manière suivante:

Lundi 8 et Mardi 9 Juin: les 4èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Jeudi 11 et Vendredi 12 Juin: les 3èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de chaque classe le premier jour puis seconde le lendemain).

Lundi 15 et Mardi 16 Juin: les 3èmes et les 6èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Jeudi 18 et Vendredi 19 Juin : les 6èmes et les 5èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Lundi 22 Juin et Mardi 23  Juin: les 5èmes et les 6èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Jeudi 25 et vendredi 26 juin: les 4èmes et les 3èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Les emplois du temps seront consultables progressivement sur Pronote.

Cordialement.

B.Marc

Le Vendredi 5  Juin 2020:

Madame, Monsieur,
Une erreur s'est glissée dans la communication d'hier.
Nous accueillerons les 6èmes et les 4èmes les 18 et 19 juin et non les 6èmes et 5èmes.
Nous essayons d'équilibrer au mieux le retour des élèves en privilégiant plutôt les 6èmes. Les 5èmes ont repris en mai, les 4èmes et 3èmes ne seront de retour que la
semaine du 8 juin.
Je suis certain que chacun comprendra la difficulté qu'il y a à équilibrer ce retour en présentiel dans le cadre réglementaire sanitaire et les contraintes liées entre autres
aux transports et à la demi-pension. Pour mémoire je rappelle qu'à compter du lundi 15 nous accueillerons 2 niveaux de classes par jour en demi-niveaux.
 
Très cordialement
B.Marc

Le Mardi 9 Juin:

Madame, Monsieur,

Les établissements scolaires, au-delà des ressentis individuels des uns et des autres sur le déconfinement en ordre général, sont toujours soumis, à la date de rédaction de ce message, à un protocole sanitaire national de 53 pages, daté du 10 mai 2020. Aucun établissement n'est en droit d'y déroger, il est extrêmement contraignant et engage la responsabilité de l'institution et des cadres chargés de sa mise en oeuvre. Il est en document joint.

Le collège d'Isneauville est un collège de type rural, soumis aux transports scolaires pour 90% de ses élèves et au service de demi-pension pour la quasi totalité de son effectif. Par ailleurs, nous accueillons 570 élèves, ce qui représente 100 à 200 élèves de plus que beaucoup d'établissements de l'agglomération (Michelet/Bihorel: 342, Déville: 377, Montville: 426, Mt St Aignan: 445, Chartier Darnétal: 480, Le Houlme: 477, Bonsecours: 363...). Aussi, chaque niveau de classes représente aux environs de 150 élèves, 2 demi-niveaux, également. 1 seul demi-niveau à Isneauville représente un nombre d'élèves attendus équivalent à 2 demi-niveaux dans certains collèges.

Nos effectifs, comme chaque fin d'année, sont en train de diminuer. Aussi, afin d'élargir notre offre d'accueil, sans dénaturer les contraintes liées à la sécurité sanitaire qui reste notre objectif prioritaire en dehors de ce que chacun peut vivre à l'extérieur du collège, nous avons modifié notre planning de la manière suivante:

Jeudi 11 et Vendredi 12 Juin: les 3èmes en 2 demi-niveaux (Première moitié de chaque classe le premier jour puis seconde le lendemain).

Lundi 15 et Mardi 16 Juin: les 3èmes et les 6èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Jeudi 18 et Vendredi 19 Juin : les 6èmes, les 5èmes et les 4èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Lundi 22 Juin et Mardi 23  Juin: les 6èmes, les 5èmes et les 4èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Jeudi 25 et vendredi 26 juin: les 4èmes, les 5èmes et les 3èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Les emplois du temps seront au fur et à mesure sur Pronote.

Nous demanderons dans les jours à venir aux familles d'inscrire leurs enfants pour la semaine du 29 juin au 3 juillet.

Toutes les équipes du collège, depuis le 16 mars, sont mobilisées, d'abord dans la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique efficiente et de qualité pendant le confinement puis dans l'organisation d'un retour au collège depuis le 18 mai qui satisfasse au mieux la préoccupation essentielle formulée par les familles: la sécurité sanitaire. Le débat devenu national sur le rythme du déconfinement de ces derniers jours a sa valeur, en revanche, au sein des collèges, le protocole sanitaire du 10 mai prévaut.

Très cordialement.

B.Marc

Le Lundi 15 Juin:

M. Le Président de le République s'est exprimé hier soir au sujet de la nouvelle étape du déconfinement attendue pour le 22 juin.

Il a annoncé que : "Dès demain [lundi], en Hexagone comme en outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale".

Dans l'état actuel des choses, et dans l'attente de précisions sur le cadre sanitaire dans lequel ce retour aux règles de présence normale peut se dérouler, il me semble judicieux de ne statuer sur rien dans l'urgence et d'attendre les 48 prochaines heures avant d'arrêter l'organisation du collège Lucie AUBRAC à compter du 22 juin.

Dans tous les cas, à compter du 22 juin, nous ferons preuve à l'égard des familles de la même bienveillance que celle qu'elles ont manifestée à notre égard depuis le 18 mai. Beaucoup de familles se sont organisées, pensant que le retour restreint serait maintenu, certaines ont pris des dispositions en confiant leur enfant à un membre de la famille en dehors de la région....Il ne s'agira pas, au 22 juin, de mettre des familles en difficulté, mais, au contraire, de continuer à travailler ensemble à la meilleure prise en charge de nos élèves dans un esprit compréhensif et constructif .

Je reviendrai vers vous rapidement au sujet de cette organisation à la date du  22 juin.

Dans l'immédiat, je rappelle que cette semaine nous accueillerons les élèves dans le dispositif suivant :

Lundi 15 et Mardi 16 Juin: les 3èmes et les 6èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Jeudi 18 et Vendredi 19 Juin : les 6èmes, les 5èmes et les 4èmes en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Je suis certain que chacun d'entre vous a constaté l'énergie et l'investissement des personnels du collège depuis le 16 mars. Nous continuerons dans cette ultime et courte ligne droite à chercher à apporter à tous le meilleur service possible dans cette période inédite. Nous interviendrons dans un esprit qui se voudra toujours compréhensif pour les difficultés que chacun peut éprouver  et scrupuleusement respectueux  des règles sanitaires qui nous seront peut-être encore imposées.

Très cordialement.

B.Marc

LE MARDI 16 JUIN

Madame, Monsieur,

A compter du lundi 22 juin, nous sommes invités à accueillir les élèves "de manière obligatoire et selon les règles de présence normale". A l'heure où je rédige ce message, nous ne connaissons que certains éléments du protocole sanitaire "allégé" dont il est question depuis hier.

Chacun peut facilement imaginer que l'organisation des emplois du temps est une chose qui s'anticipe, que nous travaillons toujours plus ou moins à huit jours et que la conception même de ces emplois du temps demande un travail important de coordination avec les collègues.

Par ailleurs, il a été annoncé que, parmi les mesures d'allégement du protocole sanitaire, l'élément essentiel serait le passer de la contrainte des 4 mètres carrés par élève à une distanciation latérale d'un mètre en classe. Cette disposition ne change pas profondément la contrainte qui s'impose à nous en salle. Pour information, une table double mesure 1 mètre 30 et ne permet pas dans ce contexte d'augmenter sensiblement la jauge en installant 2 élèves à la même table. Les contraintes de désinfection vont demeurer, de même que le principe selon lequel les élèves ne se déplacent plus dans le collège une fois installés. Certaines contraintes de la quotidienneté seront peut-être assouplies sans pour autant remettre en cause à priori la question du "brassage" des élèves dans les lieux clos. De la même manière, la question du repas du midi à prendre dans les règles de distanciation demeure.

Aussi, et afin que chacun puisse avoir rapidement l'information nécessaire et que nous puissions travailler avec les collègues enseignants, j'ai pris la décision d'organiser l'accueil suivant à compter du lundi 22 juin:

Lundi 22 ,Mardi 23 Juin puis les Jeudi 25 et vendredi 26 juin: les 6èmes, les 5èmes, les 4èmes et les 3èmes seront tous accueillis en  demi-niveaux (Première moitié de chaque classe  le premier jour puis seconde le lendemain).

Sauf contre-ordre lié à un allègement supplémentaire du protocole sanitaire, nous fonctionnerons de la même façon entre les 29 juin et 3 juillet.

Aucune classe ne sera accueillie le mercredi 24 juin et le mercredi  1er juillet. Nous organisons au sein de l'établissement des réunions pédagogiques ces deux matinées (Conseil Ecoles-Collège, Conseil pédagogique, réunions de préparation de la rentrée de septembre 2020...) et profiterons de ces deux mercredis pour procéder au désormais traditionnel grand ménage et à la désinfection générale de milieu de semaine.

Les emplois du temps individualisés de vos enfants seront consultables au fur et à mesure dans Pronote. Je travaille à ce que les transports scolaires passent à 15h et à 16h.

Les enseignants qui, sur présentation d'un document médical, sont tenus de continuer l'enseignement à distance, seront les seuls à continuer ce type de travail. En effet, le retour au présentiel, même en demi-niveaux quotidiens, va solliciter très fortement les collègues qui ne seront plus que très marginalement en mesure de continuer à assurer le distanciel.

Comme exprimé dès hier, il est bien entendu que ce contexte extrêmement perturbé ne peut que nous inciter à faire preuve de compréhension à l'égard des difficultés des uns et des autres. J'ai, à plusieurs reprises, expliqué les difficultés qu'il y avait à faire fonctionner un établissement saturé de 570 élèves , soumis massivement au transport scolaire sans rotation le midi, dans un contexte où l'encadrement sanitaire de l'accueil de tous prévaut. Nous avons peu de salles adaptées à ce genre d'accueil et les personnels peuvent légitimement être en droit de faire valoir une situation de santé qui les éloigne du collège.

Nous ferons preuve de la plus grande tolérance et de la plus grande compréhension à l'égard de situations familiales particulières et nous nous mettrons au service de tous dans le souci d'assurer le meilleur retour au collège et la meilleure aide aux familles.

Très cordialement

B.Marc

Le JEUDI 18 JUIN

Madame, Monsieur,

                  Le mercredi 17 juin, un premier protocole sanitaire allégé a été publié puis diffusé et donc connu de tous en fin de matinée. Le même jour, ce protocole qui en restait à la seule règle du mètre de distance à faire respecter dans les espaces clos, donc les classes, a été  amendé oralement par M. Le ministre de l’Education nationale vers 17h sur la chaine Public Sénat .(https://twitter.com/publicsenat/status/1273263587268624384?s=11).

Le même jour à 21h45, un protocole sanitaire allégé a été transmis aux personnels de direction (il est en document joint) faisant mention des éléments évoqués par M. Le ministre, à savoir, au moins un mètre lorsque c’est matériellement possible et port du masque pour les collégiens lorsqu’elle est matériellement impossible.

Aussi et en conséquence de cette ultime version du protocole sanitaire allégé, je vous remercie de bien vouloir noter les éléments les plus importants relatifs à notre reprise à compter du 22 juin 2020 :

  • Lundi 22 ,Mardi 23, Jeudi 25,Vendredi 26 juin, Lundi 29 juin, Mardi 30 juin, Jeudi 2 Juillet et Vendredi 3 Juillet: les 6èmes, les 5èmes, les 4èmes et les 3èmes seront tous accueillis en classe entière.

  • Les parents s’engagent à ne pas mettre les enfants à l’école en cas de symptômes évoquant la covid (toux, fièvre, maux de gorge, diarrhée, perte du goût, difficultés respiratoires…) chez l’élève ou dans sa famille.

  • Le port du masque sera obligatoire pour les élèves de leur entrée au collège à leur sortie, ils devront en changer à la mi-journée (nos salles ne sont pas en capacité de recevoir tout le public cible en garantissant le mètre de distance entre les élèves, ils devront donc porter le masque dans toutes les circonstances de la journée, en dehors du moment où ils seront à table à la demi-pension bien évidement).

  • La règle générale du mètre de distance ne s’applique pas pour les activités sportives.

  • Le lavage des mains (jusqu’à 8 fois par jour) reste imposé sans mesure de distance physique et avec masque.

  • Le port du masque en classe n’est pas imposé aux enseignants en classe quand ils sont au moins à un mètre des élèves.

  • Le brassage des élèves (changement de salle, croisement dans les couloirs, mise en groupes…) sont à proscrire absolument. Pour notre collège, les locaux sont tels que nous continuerons à laisser les élèves dans une salle fixe, les enseignants circuleront de salle en salle.

  • La restauration scolaire est organisée dans les lieux habituels et doit être privilégiée. S’agissant des élèves des écoles élémentaires et des collèges, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres. Les tables sont nettoyées et désinfectées après le service complet. Le lundi 22 juin : Attention, pensez à prendre votre carte de cantine !!

  • Le nettoyage des sols et des surfaces est à réaliser au moins une fois par jour dans l’établissement ainsi que la désinfection des surfaces fréquemment touchées.

  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux,journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

 

Dans ce nouveau contexte sanitaire, nous travaillons à la reprise la plus complète et la plus normale dans la semaine à venir. Nos contraintes matérielles restent très fortes.

Aussi, nous accueillerons les classes entières des 4 niveaux à compter du 22 juin sur la base des emplois du temps que vous pourrez consulter au fur et à mesure sur Pronote.

Dans ce nouveau protocole, chacun comprendra que l’enseignement en distanciel cesse totalement pour tous les personnels en dehors d’un collègue en situation de faire valoir son état particulier de vulnérabilité.

 

Je suis certain que chacun comprend la difficulté à réagir avec diligence aux instructions institutionnelles dans un contexte très évolutif et changeant. Toutes les équipes du collège sont à votre disposition afin d’assurer le meilleur service à vos enfants.

 

Très cordialement.

 

B.Marc

 

 

Le Mardi 25 Juin

Madame, Monsieur,

le Jeudi 25 Juin, nous reprendrons l'EPS avec certaines classes dans des conditions presque normales. Afin de porter à la connaissance de tous le protocole sanitaire national qui s'applique à cette discipline, les collègues enseignants ont rédigé un bref memento que vous trouverez en document joint.Merci de le lire attentivement.

Nous assurerons des cours jusqu'au 3 juillet. Cependant, nous devons récupérer dans les meilleurs délais les manuels scolaires d'une manière absolument impérative. Aussi, à compter du 25 juin et jusqu'au 3 juillet au plus tard, il est désormais urgent que les élèves et les familles rendent les manuels dans les meilleurs délais.

Un guichet de récupération est organisé chaque jour dans le hall du collège.

Attention, les manuels non rendus seront systématiquement facturés.

Cordialement.

B.Marc

 

 

 

 

Pièces jointes

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