ACTUALITES

Bizarre, vous avez dit bizarre ?!

Par KARINA GOUELLO, publié le jeudi 4 octobre 2018 17:28 - Mis à jour le jeudi 4 octobre 2018 17:28
Accueil de tous les élèves de 6ème par le théâtre de la différence !

Afin de les intégrer au collège et de créer rapidement de la cohésion dans les classes, tous les élèves de 6è se sont vu proposer une rencontre pour le moins « bizarre »...

 

« Bizarre, vous avez dit bizarre ! » est une création de la troupe de l’Escouade et du groupe de théâtre professionnel de l’ESAT du Cailly, ayant donné au collège une conférence théâtralisée sur le thème de la différence, et plus particulièrement du handicap mental. Le spectacle a été suivi d’une discussion avec les comédiens en situation de handicap et un éducateur.

L’échange a permis aux élèves d’exprimer leur ressenti et leurs questions sur une thématique où les tabous ne sont pas tous levés. Les réactions des uns et des autres ont révélé, après l’étonnement et la gêne parfois, tolérance, ouverture d’esprit et bienveillance face à la singularité.

Après cette première rencontre, les élèves ont pris part à un atelier de pratique théâtrale. Il s’est agi d’improviser sur des situations, en impliquant son corps et sa voix dans une relation directe aux comédiens en situation de handicap et … aux professeurs aussi ! Eux-mêmes étaient partie prenante des scènes à jouer ! Une façon de faire connaissance avec les élèves autrement. Et inversement !

Il leur a été demandé de faire un retour écrit sur cette expérience, et il n’y a d’autres mots que les leurs pour dire tout le bénéfice qu’ils semblent en avoir retiré :

« Le spectacle était bizarre et c’est ça qui, selon moi, fait qu’il est bien. »

« La pièce m ‘a appris que chacun de nous est différent à sa manière. »

« Au début, j’étais gêné de jouer avec des handicapés et puis au fil du spectacle ça allait de mieux en mieux. » - « Je vois d’une autre façon les personnes handicapées. »

« J’ai bien aimé le théâtre. Tout ce qu’on a fait, ça renforce les liens entre nous. C’était super ! »

« Le spectacle était super, on comprend qu’il ne faut pas se moquer de personnes en situation de handicap (…)  Je me suis amusée et j’en ai profité car on ne fait pas souvent ce genre de théâtre. »

« J’ai été déçu car je croyais qu’on aurait d’autres séances mais il n’y en avait pas. »

« On a appris à se connaître, on a rigolé ensemble et maintenant grâce à vous, je ne suis plus timide en classe. » - « Ça m’a appris à maîtriser ma timidité. »

« Le spectacle le plus marrant que j’ai jamais vu. Mais quand on a fait l’activité, moi comme je suis timide, c’était compliqué. »

« C’était bien le spectacle et les activités étaient bien quand on a été vers les autres, quand on a parlé aux autres. »

« Tout était bien, votre énergie, votre joie de vivre malgré les handicaps. Vous montrez que peu importent les problèmes que nous avons, on peut toujours vivre dans la joie et la bonne humeur. »

« J’ai bien aimé… parce que j’ai ressenti des sensations nouvelles comme l’inconnu et le suspense (frissons, rires, surprises). »

 « C’est juste magique le théâtre. Merci. »