Activités Pédagogiques

Albane HUPIN expose au collège et partage avec les 6èmes !

Par ANNE-CHARLOTTE GONZALEZ, publié le lundi 17 octobre 2022 14:36 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 14:36
20220922_102405.jpg
De visu permet aux élèves d'être face aux oeuvres exposées au collège et de pratiquer en atelier avec l'artiste.

Le dispositif DE VISU, fruit d’un partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, l’académie de Normandie et la Région Normandie, soutient la création régionale contemporaine et sa diffusion dans les établissements scolaires et universitaires.

 

Pour cette session, toutes les classes ont visité l'exposition mais ce sont les classes de 6ème qui ont pu échanger avec l'artiste et  commencé à aborder la matérialité du papier en créant des textures lors d'un atelier de pratique. A cette occasion, ils ont travaillé en Information-Documentation à la création de cartes mentales autour du mot "PAPIER".

Dans un premier temps, ils ont découvert avec leurs yeux les oeuvres exposées. Puis, chacun a exprimé son ressenti, partagé ses observations et ses questionnements, avec Albanne HUPIN. L'artiste plasticienne a répondu aux questions, expliqué sa démarche et le processus créatif suivi pour chacune des deux séries exposées.

Dans un second temps, ils ont adopté une posture créative en atelier avec l'artiste. Chacun a créé son leporello, observé les caractéristiques du papier employé et expérimenté des gestes et des outils pour faire émerger des textures et des reliefs différents. Les élèves ont pu observer que ces compositions abstraites, parfois subtiles, se révèlent selon la lumière.

Lors d'un second atelier avec Albane Hupin, les 6èmes ont pu prolonger leurs expérimentations autour du papier en observant les caractéristiques des papiers blancs qu'ils ont collectés depuis quelques semaines. Les pages du leporello s'animent au fil des expérimentations de gestes qui mettent en évidence les textures, les reliefs ou encore les nuances de blanc mais cette fois-ci par ajout, par collage.

Albane Hupin a terminé ses interventions au collège mais les élèves semblent motivés à continuer les expérimentations afin de prolonger le leporello et de partager, par des envois de photographies, leurs créations. Cet article sera alimenté au rythme de leurs avancées. 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1