ACTUALITES

6.4 " JEUX D'ENCRE : Dessine- moi un carnet ! "

Par ANNE-CHARLOTTE GONZALEZ, publié le mardi 26 avril 2022 18:22 - Mis à jour le mardi 26 avril 2022 19:11
20211208_105931.jpg
Un travail amorcé en Français et prolongé en Arts plastiques avec l'intervention de l'artiste Zélie DOFFEMONT, chacun contribue ainsi à l'illustration du carnet regroupant des extraits de correspondance entre Georges SAND et Gustave FLAUBERT.

Flaubert 22 : Jets d'encre -

Concours Écris-moi une image / Dessine-moi un carnet

Jets d'encre est un dispositif d'action culturel organisé

par le département 76 qui a fait l'objet d'un concours

auprès des élèves de l’académie.

 

Un carnet comprenant 21 extraits de la correspondance entre Gustave Flaubert et Georges Sand a été offert aux élèves des classes participantes.      

 Face à ces 21 extraits, 21 pages blanches laissaient aux élèves la possibilité d'écrire en lien avec les lettres sélectionnées ou de les illustrer. Dans chacune des classes participant, un carnet a été réalisé collectivement à partir des productions individuelles des élèves.

Ce carnet d’artiste s'est rempli selon ce qu’inspire les citations au élèves, en convoquant l’imaginaire. Aussi, il peut inclure des brouillons, croquis, essais, ratures, permettant de favoriser la création manuelle à l’ère où l’utilisation des outils numériques a largement supplanté l’outil papier. Les élèves de 6ème4 ont également bénéficié de deux ateliers de deux heures avec l'artiste Zélie Doffémont qui s'est montrée enthousiaste, abordable et qui a encouragé chacun à développer sa propre façon de faire.

Chaque classe participant devra remettre au Département un seul carnet, il est demandé à la classe de faire un carnet collectif, comme une sorte de synthèse représentative de tous les carnets de la classe.


Le Département de Seine-Maritime réunira un jury et sélectionnera un lauréat dans chaque catégorie (écriture, arts visuels, ou les deux) et pour chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème).


Un prix, encore à déterminer, leur sera remis lors d’une journée de remise des prix. Cette journée sera également l’occasion pour les collégiens de présenter leurs travaux aux autres participants (expositions, projections), et de rencontrer des artistes professionnels (lectures, petites formes).
 

 

 

BRAVO LES 6.4 !

POUR VOTRE CREATIVITE,

LA QUALITE DE VOTRE INVESTISSEMENT

ET CELLE DE VOS REALISATIONS !

ET MERCI A ZELIE DOFFEMONT POUR CES INTERVENTIONS.